Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

Nous célèbrerons en 2018 la fin de travaux importants dans les trois communes déléguées : la mise en accessibilité et le réaménagement de la mairie de Saint-Hilaire, la rénovation de la salle polyvalente de Saint-Martin-de-Landelles et l’aménagement du bourg de Virey. Vous êtes invités à découvrir votre nouvelle mairie lors des portes ouvertes organisées le 24 mars 2018.

Vous êtes également conviés à la réunion publique d’échanges avec l’équipe municipale le jeudi 17 mai dans la salle des fêtes de Saint-Martin-de-Landelles. Nous vous présenterons les projets en cours et à venir.

L’année se clôturera avec l’organisation et l’accueil du congrès national des Stations Vertes, la candidature de Saint-Hilaire en tant que « ville hôte » ayant été retenue.

En ayant une pensée particulière pour les plus démunis et les personnes malades, je vous présente mes meilleurs voeux pour l’année 2018.
 
Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie

 

 
 

Urbanisme

Lotissements sur la commune nouvelle

Deux lotissements sont en cours de commercialisation sur la commune nouvelle :
- Résidence des 3 Provinces, Saint-Hilaire-du-Harcouët : 3 parcelles disponibles.
- Lotissement de la lathrée, Saint-Hilaire-du-Harcouët : 6 parcelles disponibles
Le prix de vente au m² a été revu à la baisse (délibération au conseil municipal de septembre 2017). Parcelles à partir de 17 200 euros TTC               

Le lotissement rue du Stade, Virey  : Toutes les parcelles du lotissement de la rue du stade ayant été vendues, une extension est à l’étude.

Plus de renseignements auprès de votre commune déléguée.

Classement de voiries communales

La municipalité a lancé une opération de classement des voiries communales dans cinq lotissements de la commune réalisés entre 1970 et 1981 (Manoir, Panorama, Primevères, Tournebride et Vivetière). Cette procédure consiste entre autres à reprendre les voiries intérieures de ces lotissements privés dans le domaine public de la commune. L’entretien des voiries et réseaux incombera à la municipalité dès que la procédure sera aboutie courant 2018.

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et de Revitalisation Rurale (OPAH -RR)

La Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie a mis en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Revitalisation Rurale (OPAH-RR), jusqu’en juillet 2022, sur le territoire des pôles territoriaux de Saint-Hilaire-du-Harcouët et du Mortainais.
La commune de Saint-Hilaire a décidé lors du conseil municipal du 25 septembre dernier d’abonder l’enveloppe d’aide à hauteur de 2 500 € par logement répondant aux conditions d’éligibilité.

Portée par La Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie, l’Etat et l’Agence nationale de l’habitat (Anah), cette opération a pour objectif d’aider les propriétaires privés à améliorer ou à réhabiliter leurs logements qu’ils soient occupés par eux-mêmes ou destinés à la location. Des aides et subventions exceptionnelles sont proposées sous certaines conditions.
Le CDHAT (Centre de Développement pour l’Habitat et l’Aménagement des Territoires) a été mandaté par la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie pour animer et assurer l’accompagnement des propriétaires et le suivi des dossiers en faveur de l’amélioration de l’habitat.

6 779 800 € de crédits ont été réservés par l’Anah, l’Etat et la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie avec pour objectif de financer l’amélioration de plus de 900 logements en 5 ans. Pourquoi ne pas en profiter ? Près de 50 propriétaires ont déjà déposé un dossier.


Pour en savoir plus

Téléchargez la brochure complète sur l'opération.

Contact

CDHAT (Centre de Développement pour l'Habitat et l'Aménagement des Territoires)
Rue Alexis de Tocqueville
50 000 Saint-Lô
02 33 75 62 40
Permanences mensuelles à Saint-Hilaire-du-Harcouët : les 1er et 3ème jeudis du mois de 9h30 à 12h30
Pôle territorial – 1 Place Louis Delaporte

Plan local d'urbanisme

La commune de Saint-Hilaire-du-Harcouët est dotée d'un plan local d'urbanisme approuvé le 20 décembre 2007 et modifié le 18 octobre 2011.

Attention les dispositions réglementaires résultant de la modification approuvée le 18 octobre 2011 se substituent à celle contenues dans le règlement initial.

Télécharger le règlement initial du plan local d'urbanisme (approuvé le 20 décembre 2007)

Télécharger le règlement  modifié du plan local d'urbanisme ainsi que les orientations (approuvés le 18 octobre 2011)
 
Télécharger le plan de zonage 

 

Service urbanisme et Travaux de la mairie


Le service Urbanisme & Travaux vous accueille au rez-de-chaussée de la mairie : 02 33 79 39 92.