Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

2017 marque la naissance de la nouvelle Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie regroupant 5 Communautés de communes : Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-James, le Mortainais, le Val de Sée et Avranches Mont Saint-Michel. Cette grande intercommunalité représente 109 communes et près de 90 000 habitants. Les projets lancés par la Communauté de communes de Saint-Hilaire demeurent : création d’un centre culturel en lieu et place de l’actuelle école de musique, danse et théâtre et de la Verrière, déploiement de la fibre optique, fusion des offices de tourisme du territoire et réalisation d’une maison médicale à Saint-Martin-de-Landelles.

Après plus d’un an de fonctionnement, la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët présente un bilan très positif avec une uniformisation des pratiques, des actions et un lissage des impôts et taxes. Une réunion publique aura lieu à la salle des fêtes de Virey le 18 mai prochain pour dresser le bilan et présenter les projets.  

Parmi les grands chantiers de l’année à Saint-Hilaire figurent les travaux de la mairie dont la fin est prévue pour la toussaint. Une réflexion est également menée pour la création de halles couvertes Place Delaporte. La salle polyvalente de Saint-Martin-de-Landelles est en cours de réhabilitation. A Virey, le city park est en service et le lancement de la réalisation d’une salle de restauration est imminent.

La navette inter-quartiers a rencontré son public et répond aux besoins du territoire ; elle est maintenue en 2017. Celle du marché a repris son service le mercredi matin.

 

Le programme culturel et des animations reste toujours aussi complet avec la saison culturelle et les programmes fest’hiver et festiv’été. Dès le 1er juin, venez découvrir l’exposition sur Marin Marie « Une histoire de marin », accessible gratuitement à la Verrière jusqu’au 30 septembre.

Les 95 associations de la commune nouvelle contribuent également à l’animation et au rayonnement de la ville.  

Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel Normandie

 

 
 

Urbanisme

Résidence de la lathrée




Les travaux de viabilisation de la première tranche sont en cours. La commercialisation de lots démarrera au printemps prochain. Renseignements auprès du service urbanisme de la mairie : 02 33 79 39 92

Plan local d'urbanisme

La commune de Saint-Hilaire-du-Harcouët est dotée d'un plan local d'urbanisme approuvé le 20 décembre 2007 et modifié le 18 octobre 2011.

Attention les dispositions réglementaires résultant de la modification approuvée le 18 octobre 2011 se substituent à celle contenues dans le règlement initial.

Télécharger le règlement initial du plan local d'urbanisme (approuvé le 20 décembre 2007)

Télécharger le règlement  modifié du plan local d'urbanisme ainsi que les orientations (approuvés le 18 octobre 2011)
 
Télécharger le plan de zonage 

 

Opération d'embellissement des façades à l'entrée ouest de la ville

La ville de Saint-Hilaire-du-Harcouët s'inscrit depuis plusieurs années dans une politique d'embellissement. En témoignent la requalification de places et d'espace verts ainsi que la mise en lumière de son patrimoine, dont la vieille tour. Cette action volontariste vise à mettre en valeur et à améliorer la qualité environnementale, urbaine et architecturale des espaces publics.

La Place Nationale, la rue Roger, une partie de la rue d'Egypte ainsi que la Rue de la République autrefois très commerçante, s'intègrent dans ce projet global. L'objectif est de valoriser l'entrée ouest de la ville, en lui conférant une image positive et dynamique. Certains magasins auparavant installés dans ces rues ont été transférés ou fermés. Les devantures commerciales au rez-de-chaussée des façades ont parfois fait l'objet de rénovations sommaires. Ces rues souffrent parfois d'un manque d'harmonie.

La municipalité souhaite accompagner la réhabilitation du bâti existant afin que l'équilibre des percements, les détails de modénature et le dessin des éléments de menuiserie ou de ferronnerie contribuent à une qualité d'ensemble. Elle apportera donc un soutien financier aux propriétaires pour qu'ensemble nous oeuvrions à créer une entrée de ville harmonieuse. 


Les aides apportées

  • 20% du coût HT des travaux pour un traitement partiel (façade seule ou menuiseries seules) pour les façades d'habitation, avec un plafond de 2000 euros de travaux
     
  • 20% du coût HT des travaux pour les interventions portant sur les murs de clôture et les portails, avec un plafond de 3000 euros de travaux.
     
  • 30% du coût HT des travaux pour un traitement complet (maçonnerie, menuiseries et ferronneries) avec un plafond de 4000 euros de travaux.
     
  • 20% du coût HT des travaux pour les devantures commerciales avec un plafond de 3000 euros, majoré de 500 euros pour une enseigne, en accompagnement du projet validé par la Commission*.
     
* La commission statuant sur les dossiers se réserve le droit d'apprécier au cas par cas les dossiers comportant des demandes de déplafonnement en fonction de l'intérêt du projet ainsi que du type d'occupation de l'immeuble et du linéaire de façade.


Pour en savoir plus

Téléchargez la brochure complète sur l'opération.

Contact

Hôtel de ville de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Service urbanisme et travaux
02 33 79 38 70

CDHAT (Centre de Développement pour l'Habitat et l'Aménagement des Territoires)
Rue Alexis de Tocqueville
50 000 Saint-Lô
02 33 75 62 40

Service urbanisme et Travaux de la mairie


Le service Urbanisme & Travaux vous accueille aux horaires suivants :

Lundi et mercredi : de 9h à 11h30
Le vendredi : de 14h à 16h30

Le bureau est situé au rez-de-chaussée : adressez-vous à l'accueil de la mairie ! 

Vous pouvez également formuler votre demande par téléphone au 02 33 79 38 70.