Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

2017 marque la naissance de la nouvelle Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie regroupant 5 Communautés de communes : Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-James, le Mortainais, le Val de Sée et Avranches Mont Saint-Michel. Cette grande intercommunalité représente 109 communes et près de 90 000 habitants. Les projets lancés par la Communauté de communes de Saint-Hilaire demeurent : création d’un centre culturel en lieu et place de l’actuelle école de musique, danse et théâtre et de la Verrière, déploiement de la fibre optique, fusion des offices de tourisme du territoire et réalisation d’une maison médicale à Saint-Martin-de-Landelles.

Après plus d’un an de fonctionnement, la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët présente un bilan très positif avec une uniformisation des pratiques, des actions et un lissage des impôts et taxes. Une réunion publique aura lieu à la salle des fêtes de Virey le 18 mai prochain pour dresser le bilan et présenter les projets.  

Parmi les grands chantiers de l’année à Saint-Hilaire figurent les travaux de la mairie dont la fin est prévue pour la toussaint. Une réflexion est également menée pour la création de halles couvertes Place Delaporte. La salle polyvalente de Saint-Martin-de-Landelles est en cours de réhabilitation. A Virey, le city park est en service et le lancement de la réalisation d’une salle de restauration est imminent.

La navette inter-quartiers a rencontré son public et répond aux besoins du territoire ; elle est maintenue en 2017. Celle du marché a repris son service le mercredi matin.

 

Le programme culturel et des animations reste toujours aussi complet avec la saison culturelle et les programmes fest’hiver et festiv’été. Dès le 1er juin, venez découvrir l’exposition sur Marin Marie « Une histoire de marin », accessible gratuitement à la Verrière jusqu’au 30 septembre.

Les 95 associations de la commune nouvelle contribuent également à l’animation et au rayonnement de la ville.  

Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel Normandie

 

 
 

Emplacements publicitaires

Taxe Locale sur la Publicité Extérieure

Le gouvernement, par la loi de modernisation de l’Economie n° 2008-776 du 4 août 2008, a réformé le système de taxation des emplacements publicitaires.
Le décret n° 2012-118 du 30 janvier 2012 apporte des modifications restrictives à la loi du 4 août 2008.
Cette page a pour but de vous présenter succinctement le nouveau régime de la taxation issu de l’article 171 de la loi susvisée dont le Conseil Municipal en a fixé l’application au 1er janvier 2010 (délibération n°73 du 29 juin 2009).

Télécharger le document explicatif sur la taxe locale sur la publicité extérieure.

Nouvelle règle pour la TLPE

La Taxe Locale sur les enseignes et Publicités Extérieures (TLPE) est applicable sur le territoire. Son montant varie selon les caractéristiques des supports publicitaires et la taille de la collectivité.
Commerçants, chefs d’entreprises, rappel : La date limite de mise en conformité des pré-enseignes et supports publicitaires est fixée au 14 juillet 2015.
Au-delà de cette date, tous les supports publicitaires scellés au sol sont désormais interdits.
Les supports muraux seront quant à eux, limités à 4m², dans le respect de la législation en vigueur ou 8m² si en bordure d’une voie classée à grande circulation.
Textes de référence : loi 2010-788 du 12 juillet 2010 ; décret n°2012-118 du 30 janvier 2012 ; articles R. 581 à R.
583-88 du Code de l’environnement.
 

Tarifs de la TLPE

Les tarifs ont été approuvés au conseil municipal du 29 juin 2009. Télécharger la délibération en question.