Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

Nous venons de recevoir les derniers chiffres du recensement et nous sommes fiers de voir qu’ils sont en augmentation (6516 habitants au 1er janvier 2019 – 6470 au 1er janvier 2018). Notre politique en faveur de l’accueil de tous et pour tous porte ses fruits. Elle conduit à un confort de vie pour les habitants qui trouvent à Saint-Hilaire de nombreux services et animations tout au long de l‘année.
En ces temps de perturbation sociale, nous avons mis à disposition dans le hall d’accueil des trois mairies déléguées un cahier de doléances pour permettre aux habitants d’y indiquer leurs attentes et revendications. Comme chaque année, nous organisons une réunion publique ouverte à tous afin de présenter les projets en cours et à venir. Elle aura lieu le mardi 21 mai 2019 à l’espace Saint-Hilaire.
Un des derniers chantiers avant les élections de 2020 est l’étude pour la création d’une halle commerciale et d’une salle associative et intergénérationnelle. Nous avons mené à l’automne une démarche participative auprès des commerçants sédentaires, non sédentaires, des riverains de la Place Delaporte et des associations pour recueillir leurs souhaits et remarques par rapport à ce nouvel équipement qui redessinera le quartier et ses usages pour les années à venir.
En cette nouvelle année, je présente à chacun d’entre vous mes meilleurs voeux de santé, de sérénité et de réussite dans vos projets familiaux et professionnels. 
Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie

 

 
 

Vie associative

Forum des associations de la Commune Nouvelle


 


La mairie organise le forum des associations. Il a lieu tous les ans en septembre et est ouvert à toutes les associations de la commune nouvelle. Il rassemble de nombreux partenaires dans le domaine du sport, de la culture, des loisirs et du social. Rendez-vous le 8 septembre 2018 au marché couvert !

Sécurité des manifestations

Suite aux évènements du 13 novembre 2015 et du 14 juillet 2016, l'Etat demande d'être informée, de manière la plus anticipée possible et le plus précis possible des manifestations organisées sur la commune.
Chaque mois la commune déclare à la préfecture et à la gendarmerie l'ensemble des manifestations, évènements qui se passe sur le territoire de la Commune Nouvelle. Pour cela nous avons besoin d'un certain nombre d'information :
-          Nom de la manifestation
-          Les dates et heure
-          Nom de l'association, structure, organisatrice et nom d'un contact
-          Le lieu
-          Le but de la manifestation
-          Nombre de personnes attendues
Chaque manifestation organisée sur la Commune Nouvelle de St-Hilaire-du-Harcouët doit-être déclarée auprès du service Accueil de la Mairie de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Pour les animations organisées sur les communes déléguées de Virey et de Saint-Martin de Landelles, les mairies déléguées peuvent faire le relais.
Les services de la Mairie peuvent vous accompagner dans l'élaboration de la déclaration.
Si la manifestation dépasse les 500 personnes attendues, nous devons déclarer la manifestation 2 mois avant. Un formulaire (fourni par nos soins) devra être complété.
Pour les manifestations de plus de 5000 personnes, la déclaration doit être faite au minimum 4 mois avant avec le formulaire fourni dûment complété.
Pour tout type de manifestation, la préfecture rappelle (dans la mesure du possible) :
-          Qu'un dispositif prévisionnel de secours doit-être systématiquement prévu par l'organisation
-          Un plan d'évacuation du public doit-être fait
-          Un périmètre de sécurité aux abords de la manifestation doit-être défini pour maitriser la circulation et interdire le stationnement.
-          Un contrôle d'accès est obligatoire pour toutes les manifestations organisées sur site fermé ou clos.

Télécharger les documents  :

- formulaire à remplir

- Les plans à fournir à votre demande :

 

Réglementation affichage associatif et débit de boisson temporaire

Réglementation affichage

Depuis la réforme en matière d'affichage des publicités pour limiter la pollution visuelle, la vile de Saint-Hilaire-du-Harcouët a pris un arrêté (AR 20215 142 du 18 juin 2015) afin de limiter l'affichage sauvage sur le territoire de la commune.

Toute association désirant faire la promotion d'une manifestation ludique devra :

- Faire une demande écrite à Monsieur le Maire (art L 581-6)
- Respecter les règles en matière d'affichage, notamment en n'utilisant pas les panneaux de signalisation routière, les arbres, le mobilier urbain
- nombre maximum de panneaux autorisés : 20
- ne pas utiliser ni de bande adhésive, ni de fil de fer, seulement du fil électrique gainé, de la ficelle ou de l'élastique
- mettre les panneaux 12 jours maximum avant de l'évènement et les retirer dans les 48 heures.

Seules les demandes faites auprès de Monsieur le Maire pourront bénéficier d'une autorisation, toutes les autre seront enlevées et détruites par la Police Municipale.

Réglementation débit de boissons temporaire.

Toute association qui souhaite ouvrir une buvette à l'occasion d'une manifestation est dans l'obligation de faire une demande de débit de boissons de 3ème catégorie auprès de la Police Municipale, à l'issue un arrêté municipal signé par le Maire vous sera remis.

Télécharger la demande de débit de boissons.

Annuaire des associations de la Commune Nouvelle

 

Club Citroën de la Baie du Mont-St-Michel
35 Places Louis Delaporte 50600 SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUËT


+ d'infos
contact : Gilles BLIN

Président : Gilles BLIN
Vice Président : Christian QUENTIN
Trésorier : Michel LEBOCEY
Trésorier Adjoint : Emmanuel HARDOUIN
Secrétaire : Olivier BIENFAIT
Secrétaire Adjoint : Alain Servain
Conseiller Technique : Jean-Claude Margerie

haut de page