Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

2017 marque la naissance de la nouvelle Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie regroupant 5 Communautés de communes : Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-James, le Mortainais, le Val de Sée et Avranches Mont Saint-Michel. Cette grande intercommunalité représente 109 communes et près de 90 000 habitants. Les projets lancés par la Communauté de communes de Saint-Hilaire demeurent : création d’un centre culturel en lieu et place de l’actuelle école de musique, danse et théâtre et de la Verrière, déploiement de la fibre optique, fusion des offices de tourisme du territoire et réalisation d’une maison médicale à Saint-Martin-de-Landelles.

Après plus d’un an de fonctionnement, la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët présente un bilan très positif avec une uniformisation des pratiques, des actions et un lissage des impôts et taxes. Une réunion publique aura lieu à la salle des fêtes de Virey le 18 mai prochain pour dresser le bilan et présenter les projets.  

Parmi les grands chantiers de l’année à Saint-Hilaire figurent les travaux de la mairie dont la fin est prévue pour la toussaint. Une réflexion est également menée pour la création de halles couvertes Place Delaporte. La salle polyvalente de Saint-Martin-de-Landelles est en cours de réhabilitation. A Virey, le city park est en service et le lancement de la réalisation d’une salle de restauration est imminent.

La navette inter-quartiers a rencontré son public et répond aux besoins du territoire ; elle est maintenue en 2017. Celle du marché a repris son service le mercredi matin.

 

Le programme culturel et des animations reste toujours aussi complet avec la saison culturelle et les programmes fest’hiver et festiv’été. Dès le 1er juin, venez découvrir l’exposition sur Marin Marie « Une histoire de marin », accessible gratuitement à la Verrière jusqu’au 30 septembre.

Les 95 associations de la commune nouvelle contribuent également à l’animation et au rayonnement de la ville.  

Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel Normandie

 

 
 

Sécurité

Amélioration de la circulation autour du collège Jules Verne

Afin de sécuriser les abords du collège Jules Verne, notamment lors du passage des transports scolaires,  la municipalité a modifié le sens de circulation rue des écoles en interdisant le trafic vers le parking du collège sauf pour les transports scolaires.
 

Stationnement gênant



Le stationnement gênant de véhicule est une problématique que rencontrent toutes les communes. L’automobiliste oublie bien souvent qu’il est également un piéton lorsqu’il s’agit de stationner sa voiture. Il est fréquent de rencontrer un véhicule garé sur un passage pour piétons, un trottoir ou d’autres lieux interdits.

Outre une éventuelle contravention et mise en fourrière, le conducteur est pénalement responsable si son stationnement illicite est à l’origine d’un accident sur la voie publique.

Chaque automobiliste se doit d’adopter un comportement civique en respectant les règles édictées en matière de code de la route. Nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à une situation de mobilité réduite qui touche l’un de nos proches. En respectant les autres, nous protégeons également les nôtres.

Nous rappelons par la même occasion que le mercredi matin, jour de marché, une navette gratuite assurant la liaison entre le marché couvert de Marly (parking de stationnement gratuit de 900 places) et le marché hebdomadaire est mise à votre disposition gratuitement.

 

Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI)

Il est mis en oeuvre à la demande de la Préfecture de la Manche. Il permet de présenter les risques
d’inondation, les zones à risques ainsi que les mesures à prendre.

Plan départemental

Le plan départemental « iode » fait l’objet de nouvelles dispositions relatives à la distribution d’urgence des comprimés d’iode en cas d’évènement radiologique. La commune a donc transmis à la Préfecture les nouvelles informations sur les points de distribution ainsi qu’un schéma d’organisation en cas d’alerte.

Pour en savoir plus, contactez la mairie au 02 33 79 38 70.

Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

La mairie de Saint-Hilaire-du-Harcouët, associée à la mairie de Parigny, a fait le choix de relancer le CISPD en sommeil depuis quelques années. Cette reprise vient en réaction aux problèmes de délinquance locale et d’incivilités constatés dans la commune. L’objectif est de pouvoir rassembler différentes structures et institutions locales confrontées à la même problématique.

Les acteurs du CISPD
Seront donc concernées et conviées aux réunions de travail les personnes suivantes : le Maire de Saint-Hilaire-du-Harcouët également Président du CISPD, le Maire de Parigny, le Préfet de la Manche, le Procureur de la République, le Président du Conseil Général, le Commandant de la Compagnie de gendarmerie d’Avranches, la brigade de Gendarmerie locale, l’Inspecteur d’Académie, les Chefs d’Etablissements scolaires, ou pour chacun d’eux leur représentant, et selon la thématique les membres d’autres structures et organismes (associations, discothèques, bars, clubs sportifs, etc...).

Les objectifs du CISPD
- Accompagner les jeunes et leurs familles dans la construction de l’estime de soi, l’acquisition et le développement de compétences d’intégration sociale en référence à des valeurs de respect et de solidarité,
- Prévenir, comprendre et analyser les diverses situations à risques,
- Identifier les mal-être et leurs conséquences,
- Repérer les attitudes de marginalisation,
- Repérer les décrochages scolaires,
- Renforcer le lien social,
- Donner les éléments de compréhension aux différents partenaires par un échange d’informations,
- Améliorer le mieux-être de la population avec une baisse de la délinquance.

Convention de coordination Police/Gendarmerie

Cette convention, signée en 2011, précise la nature et les lieux d’intervention des agents de Police Municipale. Elle détermine les modalités selon lesquelles ces interventions sont coordonnées avec celles des forces de sécurité de l’Etat.
En vue de l’organisation matérielle des missions prévues par la convention et afin d’échanger toutes informations utiles et relatives à l’ordre, à la sécurité et à la tranquillité publics dans la commune, une réunion mensuelle est instituée. Cette réunion peut être élargie, en cas de besoin, aux responsables des services de la collectivité ou d’associations concernés par les sujets abordés dans l’ordre du jour. Cette réunion a pour objet d’analyser la situation en matière de prévention et de sécurité et d’arrêter les actions conjointes à mettre en œuvre. Elle permet aussi d’assurer le suivi et le pilotage de la politique locale de sécurité définie dans le cadre du CISPD. La Police Municipale participe à l’élaboration et au suivi de la politique de prévention et de sécurité de la ville dans le cadre d’un partenariat actif. Elle a pour mission de prévenir les troubles à la tranquillité, à la salubrité, à la sécurité et à l’ordre public.
Ces agents s’engagent à améliorer quotidiennement la qualité de vie des administrés.

Stationnement pour personnes handicapées

Actuellement, 16 places de parking pour personnes handicapées sont recensées sur le territoire de la commune.
Afin de renforcer la prévention, la signalétique au sol des places réservées aux handicapés a été revue. Celles-ci ont matérialisées par un pictogramme blanc sur un fond bleu recouvrant entièrement l’aire de stationnement.

Si vous utilisez une carte « handicapé », elle doit être en cours de validité et apposée sur le pare-brise.
Elle est à l’usage exclusif de son propriétaire. Si une tierce personne utilise le véhicule à des fins personnelles, le macaron doit être retiré.

Toute personne qui se stationnerait sur une place handicapé alors qu'elle ne détiendrait pas de carte est en infraction. Celle-ci est réprimée par l’article R 417-11 du code de la route et les automobilistes passibles d’une amende de 135€.

Aires de covoiturage

La municipalité a mis en place 3 aires de covoiturages à votre disposition :
  • Rue d'égypte (dans le bas de la rue, en direction du marché couvert)
  • Parking de l'hôpital
  • Boulevard de la Sélune (à proximité du jardin des Vallons)
Une signalétique ainsi qu'une présignalisation sont en place pour vous indiquer ces aires de covoiturage.
Covoiturons avec la région Basse-Normandie.

Radars pédagogiques


La municipalité a installé 3 radars pédagogiques pour vous inciter à la prudence :
  • Route de Fougères
  • Route de Saint-James
  • Entrée ouest route d'Avranches

Dossier d'Information Communal sur les risques Majeurs (DICRIM)

Le Département de la Manche est classé en zone séisme faible. A la demande de la Préfecture de la Manche, le DICRIM est réalisé dans la cadre de l’information préventive des populations et de l’information des acquéreurs et locataires de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques majeurs.

Sécurité sur notre site