Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

2017 marque la naissance de la nouvelle Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie regroupant 5 Communautés de communes : Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-James, le Mortainais, le Val de Sée et Avranches Mont Saint-Michel.

Cette grande intercommunalité représente 97 communes et près de 90 000 habitants. Les projets lancés par la Communauté de communes de Saint-Hilaire demeurent : création d’un centre culturel en lieu et place de l’actuelle école de musique, danse et théâtre et de la Verrière, déploiement de la fibre optique, fusion des offices de tourisme du territoire et réalisation d’une maison médicale à Saint-Martin-de-Landelles.

Après plus d’un an de fonctionnement, la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët présente un bilan très positif avec une uniformisation des pratiques, des actions et un lissage des impôts et taxes.

Parmi les grands chantiers de l’année à Saint-Hilaire figurent les travaux de la mairie dont la fin est prévue pour la toussaint. Une réflexion est également menée pour la création de halles couvertes Place Delaporte. La salle polyvalente de Saint-Martin-de-Landelles est en cours de réhabilitation. A Virey, le city park est en service et le lancement de la réalisation d’une salle de restauration est imminent. La navette inter-quartiers a rencontré son public et répond aux besoins du territoire ; elle est maintenue en 2017. Celle du marché a repris son service le mercredi matin. Le programme culturel et des animations reste toujours aussi complet avec la saison culturelle et les programmes fest’hiver et festiv’été. Dès le 1er juin, venez découvrir l’exposition sur Marin Marie « Une histoire de marin », accessible gratuitement à la Verrière jusqu’au 30 septembre. Les 95 associations de la commune nouvelle contribuent également à l’animation et au rayonnement de la ville. 

Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel Normandie

 

 
 

Foire Saint Martin

Foire Saint-Martin 2017

 La Foire Saint-Martin 2017 se déroulera le 11, 12 et 14 novembre 2017. 

  • Samedi 11 novembre : inauguration, déballage dans les rues, exposition dans les salles et fête foraine.
  • Dimanche 12  novembre : déballage dans les rues, exposition dans les salles et fête foraine.  
  • Lundi 13 novembre : concours agricoles au marché couvert et salles d'exposition ouvertes (salles des fêtes et Marly).  Attention le lundi : pas de déballage dans les rues. 
  • Mardi 14 novembre : déballage dans les rues, exposition dans les salles et fête foraine. Foire aux bovins, chevaux et poneys au marché couvert. 

La Foire Saint-Martin en bref

 La Foire Saint-Martin est un événement incontournable ; à elle seule, elle attire 150 000 visiteurs chaque année, provenant de Saint-Hilaire-du-Harcouët en Basse-Normandie (50) mais aussi des deux régions attenantes : la Bretagne et les Pays de la Loire.
Sur 4 jours, 800 stands animent près de 11 kilomètres de rues.
Membre de l’Association des foires millénaires de la Manche, la Foire Saint-Martin a su perpétuer la tradition avec son marché et sa fête foraine en centre-ville, ainsi que ses deux concours agricoles. Elle s’est également modernisée grâce à la mise en place de nouveaux pôles : développement durable et ameublement/habitat.

 

 







La foire en images

Contacts


Service Foire
Norbert Anfray, placier régisseur
Anne Burel, coordinatrice

02 33 79 39 94
foiresaintmartin@st-hilaire.fr