Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

Les équipes municipales de nos trois communes historiques se sont attachées, en collaboration avec la Communauté de communes jusqu’en 2016 et avec l’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie depuis 2017, à créer les conditions d’accueil favorables aux habitants de toutes générations : la construction d’un hôpital et d’un EHPAD, l’agrandissement du centre de secours, la remise à niveau des piscine, stades et salles de sport nombreux et bien équipés, construction ou restauration de structures culturelles modernes.
Tous ces équipements permettent aux 7 établissements scolaires de la commune d’accueillir environ 1750 élèves de la
maternelle à la licence universitaire (au lycée Lehec).
Le dynamisme de Saint-Hilaire est également celui de son tissu économique : commerçants de la commune, foires et marchés, artisans, PME, services tertiaires qui font de notre ville un pôle incontournable dans le Sud-Manche. Paradoxalement, le souci majeur de notre agglomération réside dans le taux de chômage parmi les plus faibles de France (5,5%) avec pour difficulté principale le recrutement de main d’oeuvre dans tous les secteurs économiques !
Aussi pour accueillir de nouvelles populations nous avons engagé avec l’État et l’agglomération une Opération Programmée
de l’Habitat (OPAH). Cette politique locale n’a qu’un objectif : permettre de vivre et de travailler dans une commune dynamique, bien équipée dans un cadre de vie agréable au sein de la baie du Mont Saint-Michel.
Merci à tous les habitants sans qui rien ne serait jamais possible.
Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie

 

 
 

Ecoles publiques maternelles et primaires

Présentation des écoles publiques Beauséjour et Lecroisey

 
Ecole Beauséjour - Groupe scolaire maternelle et primaire
Rue de Paris
50600 SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUËT
0233490049
Directeur  : Erwan SALADIN

  Ecole Maternelle Lecroisey
Rue Lecroisey
50600 SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUËT
0233491535
Directrice : Anne-Laure BARON

  Ecole primaire Lecroisey
Rue Lecroisey
50600 SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUËT
0233491455
Directeur : Fabrice GUÉRIN

  Ecole primaire de Virey
Le Bourg
Virey
50 600 Saint-Hilaire-du-Harcouët
02 33 49 46 99
Directrice : Sylvie Poirier

Inscriptions scolaires et horaires de classe

Pour toute inscription scolaire dans une école publique maternelle et élémentaire de la ville, vous devrez vous présenter à la mairie de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Un imprimé d'inscription scolaire sera à remplir sur place ou vous avez la possibilité de le télécharger, l'imprimer et le remettre lors de votre venue en mairie. Munissez-vous de votre livret de famille et d'un justificatif de domicile récent, ces pièces sont nécessaires et obligatoires pour toute inscription scolaire.
 
Télécharger l'imprimé d'inscription scolaire.


Horaires de classe

Ecole Beauséjour et Lecroisey : Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h20 à 11h30 et de 13h20 à 16h30
Ecole de Virey : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8h30 à 11h45 et de 13h45 à 16h30

La garderie scolaire

Le conseil municipal a décidé d’organiser les garderies du midi, hors restauration, de 11h30 à 13h30 et les garderies du soir de 16h30 à 18h30 en accueil de loisirs.
La commune a confié la gestion de ces accueils de loisirs à l’Office Culturel Sportif et Social (OC2S).
Sur ces temps, en parallèle d’une surveillance de cour, différents espaces sont organisés (espaces jeux collectifs, repos, lecture, jeux de société, activités manuelles etc...) où les enfants évoluent librement. L’objectif est de répondre aux attentes et besoins des enfants en portant une attention privilégiée à chacun et en favorisant un climat social où chaque enfant évolue dans un cadre sécurisé.
Un accompagnement à l’aide aux devoirs sera renforcé concernant l’accueil de loisirs du soir.
L’OC2S est donc responsable des enfants accueillis et de l’organisation générale du midi, hors restauration, et du soir. L’association sera donc l’interlocuteur privilégié des familles pendant ces temps.

Les tarifs de la garderie scolaire

Saint-Hilaire-du-Harcouët et Saint-Martin-de-Landelles
Garderie du matin et du midi : gratuit
Garderie du soir : 1 euro

Virey
Garderie du matin : tarif forfaitaire annuel de 1 euro
Garderie du midi : gratuit
Garderie du soir :
- de 16h30 à 18h30 : 1 euro
- de 18h30 à 19h : 1 euro supplémentaire

La restauration scolaire


  
Les repas sont confectionnés par la cuisine scolaire centrale Lecroisey qui approvisionne également les cuisines scolaires annexes de l’école publique Beauséjour et de Virey et de l’école privée Saint-Joseph de Saint-Martin-de-Landelles.
La commune a élaboré une charte de l’éducation nutritionnelle au goût. Celle-ci porte un intérêt particulier à l’apprentissage
du goût ainsi qu’aux besoins nutritionnels des enfants en fonction de leur âge.
Les tarifs des repas sont fixés par le conseil municipal pour l’ensemble de la commune nouvelle :
Enfants habitant la commune nouvelle : 2,81 euros
Enfants n’habitant pas la commune nouvelle : 3,80 euros

Télécharger les menus du lundi 27 au mardi 28 mai 2019.
Les menus du lundi 3 au vendredi 7 juin 2019.


Aide à la cantine


Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) propose aux familles de Saint-Hilaire dont les enfants sont scolarisés dans les écoles publiques et privées, une aide à la cantine. Celle-ci est calculée en fonction du quotient familial de la CAF ou de la MSA.
Elle permet aux familles de bénéficier d’une réduction sur le prix du repas et aux enfants d’utiliser la restauration scolaire. Les dossiers d’aide à la restauration scolaire sont instruits par le personnel du CCAS. Vous pouvez être reçu sans rendez-vous et les inscriptions sont possibles tout au long de l’année.

 

Mise en conformité et réhabilitation de la cantine

Les travaux de mise en conformité du bâtiment regroupant le restaurant scolaire et la mairie de la commune déléguée de Virey par réhabilitation avec extension de la cantine scolaire et réaménagement de la mairie devraient débuter au printemps 2019 pour s’achever au 1er semestre 2020. Lire l'article complet