Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

2017 marque la naissance de la nouvelle Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie regroupant 5 Communautés de communes : Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-James, le Mortainais, le Val de Sée et Avranches Mont Saint-Michel. Cette grande intercommunalité représente 109 communes et près de 90 000 habitants. Les projets lancés par la Communauté de communes de Saint-Hilaire demeurent : création d’un centre culturel en lieu et place de l’actuelle école de musique, danse et théâtre et de la Verrière, déploiement de la fibre optique, fusion des offices de tourisme du territoire et réalisation d’une maison médicale à Saint-Martin-de-Landelles.

Après plus d’un an de fonctionnement, la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët présente un bilan très positif avec une uniformisation des pratiques, des actions et un lissage des impôts et taxes. Une réunion publique aura lieu à la salle des fêtes de Virey le 18 mai prochain pour dresser le bilan et présenter les projets.  

Parmi les grands chantiers de l’année à Saint-Hilaire figurent les travaux de la mairie dont la fin est prévue pour la toussaint. Une réflexion est également menée pour la création de halles couvertes Place Delaporte. La salle polyvalente de Saint-Martin-de-Landelles est en cours de réhabilitation. A Virey, le city park est en service et le lancement de la réalisation d’une salle de restauration est imminent.

La navette inter-quartiers a rencontré son public et répond aux besoins du territoire ; elle est maintenue en 2017. Celle du marché a repris son service le mercredi matin.

 

Le programme culturel et des animations reste toujours aussi complet avec la saison culturelle et les programmes fest’hiver et festiv’été. Dès le 1er juin, venez découvrir l’exposition sur Marin Marie « Une histoire de marin », accessible gratuitement à la Verrière jusqu’au 30 septembre.

Les 95 associations de la commune nouvelle contribuent également à l’animation et au rayonnement de la ville.  

Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel Normandie

 

 
 

Conseil des séniors

Le nouveau conseil des seniors


Un appel à candidatures a été lancé en octobre dernier pour constituer le nouveau conseil des seniors. Les membres du conseil des seniors 2008-2014 ont été interrogés sur leur souhait de proroger leur participation.

Le conseil des seniors conduit par Patrice Deniau, Adjoint au Maire, sera réuni tous les deux mois environ et se verra confier, sur la base du volontariat et des disponibilités de chacun, des missions ponctuelles. Le Conseil des seniors se veut aussi un organe de réflexion et de suggestion par rapport à la vie de la commune.
 
 

Présentation

La démocratie de proximité a pour objectif d’instaurer un dialogue entre les élus et les habitants. Elle doit contribuer à améliorer la qualité de vie à Saint-Hilaire. Comme d’autres conseils consultatifs, le Conseil des séniors a vocation à être un lieu de réflexions et de propositions. Il doit faciliter l’expression des seniors et contribuer à concrétiser leurs idées.

Nos aînés occupent une place de plus en plus importante dans notre société et nous souhaitons leur donner toute leur importance à Saint-Hilaire-du-Harcouët. A travers cette instance de dialogue, les membres font part de leurs préoccupations et suggestions à propos de projets municipaux. L’objectif principal consiste à améliorer la vie quotidienne des Saint-Hilairiens. Si le Conseil des séniors n’a pas pouvoir de décision, il est invité à formuler un avis sur des propositions de l’assemblée ou de la municipalité. 

Pour devenir membre

Il faut être :
  • Saint-Hilairien et inscrit sur les listes électorales de la commune,
  • Agé de 55 ans et plus,
  • Libre de toute activité professionnelle.
  • Un membre d’association participe à titre personnel et non au titre de l’association à laquelle il appartient. Les conjoints de conseillers municipaux ne peuvent pas y participer.

    Pour faire acte de candidature, il suffit d’adresser un courrier à Monsieur le Maire en présentant ses motivations. Les membres du Conseil des Séniors sont nommés par le Maire.

Actions menées

  • Sondage auprès des habitants au sujet du projet de navette inter-quartiers
  • "Un bonjour, un sourire" : rencontre une fois tous les 15 jours avec les personnes isolées (Contact : M. Fleury, 02 33 49 04 43)
  • Participation à la Foire Saint-Martin : sensibilisation au tri sélectif auprès des exposants et déballeurs
  • Aide lors des animations : montage des expositions, tenue de permanences (expos, patinoire, etc)

Un bonjour, un sourire

Le conseil des seniors recherche des bénévoles pour l'action "un bonjour, un sourire", qui consiste à rencontrer une fois tous les 15 jours des personnes isolées, afin de maintenir leur lien social.
Contact : M. Fleury, 02 33 49 04 43

Contact

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter M. Patrice Deniau, Adjoint au Maire, référent du conseil des seniors.