Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

Nous célèbrerons en 2018 la fin de travaux importants dans les trois communes déléguées : la mise en accessibilité et le réaménagement de la mairie de Saint-Hilaire, la rénovation de la salle polyvalente de Saint-Martin-de-Landelles et l’aménagement du bourg de Virey. Vous êtes invités à découvrir votre nouvelle mairie lors des portes ouvertes organisées le 24 mars 2018.

Vous êtes également conviés à la réunion publique d’échanges avec l’équipe municipale le jeudi 17 mai dans la salle des fêtes de Saint-Martin-de-Landelles. Nous vous présenterons les projets en cours et à venir.

L’année se clôturera avec l’organisation et l’accueil du congrès national des Stations Vertes, la candidature de Saint-Hilaire en tant que « ville hôte » ayant été retenue.

En ayant une pensée particulière pour les plus démunis et les personnes malades, je vous présente mes meilleurs voeux pour l’année 2018.
 
Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie

 

 
 

Budget

Le budget 2017 de la commune nouvelle

Le budget de la commune est la traduction financière de l’action municipale. Il est voté chaque année par le conseil municipal et coïncide avec l’année civile.

C’est un acte juridique par lequel le maire est autorisé à engager les dépenses et recettes votées par le conseil municipal. Le budget de la ville comporte deux parties, appelées sections. Chacune de ces sections est présentée en « équilibre » : les recettes prévues doivent équilibrer les dépenses inscrites.       



Neutralité fiscale
Suite à la création de la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie, il a été décidé d’adopter le principe de neutralité fiscale pour le contribuable, concernant les taux d’imposition 2017 votés par la Communauté d’agglomération et la commune.
La baisse des recettes fiscales de la ville concernant la Taxe sur le Foncier Non Bâti (TFNB) due à un « lien réglementaire des taux » avec la Taxe d’Habitation (TH), sera intégralement compensée par la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie.




Mise en place de nouveaux moyens de paiement
Afin d’offrir de nouveaux services aux habitants et de compléter la gamme actuelle des moyens de paiement (chèques, espèces), la mairie décide de proposer, au cours du 2ème semestre 2017, le paiement par prélèvement automatique ou par TIPI (paiement par Internet) pour les facturations émises par la ville (assainissement, cantine, garderie, loyers ….).