Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

2017 marque la naissance de la nouvelle Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie regroupant 5 Communautés de communes : Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-James, le Mortainais, le Val de Sée et Avranches Mont Saint-Michel. Cette grande intercommunalité représente 109 communes et près de 90 000 habitants. Les projets lancés par la Communauté de communes de Saint-Hilaire demeurent : création d’un centre culturel en lieu et place de l’actuelle école de musique, danse et théâtre et de la Verrière, déploiement de la fibre optique, fusion des offices de tourisme du territoire et réalisation d’une maison médicale à Saint-Martin-de-Landelles.

Après plus d’un an de fonctionnement, la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët présente un bilan très positif avec une uniformisation des pratiques, des actions et un lissage des impôts et taxes. Une réunion publique aura lieu à la salle des fêtes de Virey le 18 mai prochain pour dresser le bilan et présenter les projets.  

Parmi les grands chantiers de l’année à Saint-Hilaire figurent les travaux de la mairie dont la fin est prévue pour la toussaint. Une réflexion est également menée pour la création de halles couvertes Place Delaporte. La salle polyvalente de Saint-Martin-de-Landelles est en cours de réhabilitation. A Virey, le city park est en service et le lancement de la réalisation d’une salle de restauration est imminent.

La navette inter-quartiers a rencontré son public et répond aux besoins du territoire ; elle est maintenue en 2017. Celle du marché a repris son service le mercredi matin.

 

Le programme culturel et des animations reste toujours aussi complet avec la saison culturelle et les programmes fest’hiver et festiv’été. Dès le 1er juin, venez découvrir l’exposition sur Marin Marie « Une histoire de marin », accessible gratuitement à la Verrière jusqu’au 30 septembre.

Les 95 associations de la commune nouvelle contribuent également à l’animation et au rayonnement de la ville.  

Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel Normandie

 

 
 

Art et sentiers

Présentation de la 9 ème édition

Art et sentiers poursuit l’aventure sur les chemins de la Communauté de Communes. Après avoir passé l’été 2016 sur la commune de Lapenty et recensé 1508 marcheurs, la prochaine édition d’Art et Sentiers partira à la découverte de la commune de Saint-Martin de Landelles. 

Art et sentiers est une exposition d’œuvres d’art éphémères mise en place sur un parcours de randonnée existant ou non selon la commune.  La participation est ouverte à toute personne qui le souhaite. Artistes professionnels ou amateurs, scolaires, associations, foyers, et particuliers sont invités à créer une ou plusieurs œuvres selon leur inspiration et envie.
 
Cette animation étant à l’extérieur, deux critères sont à prendre en compte :

- une exposition en extérieur qui ne doit pas nuire à l’environnement,
- les œuvres doivent être résistantes aux conditions météorologique pour être visible jusqu’au 31 aout. 
Art et Sentiers 2017 9ème édition 
 

Infos pratiques :

Du 1er juillet au 31 août 2017, gratuit, parcours de 5km alternant chemin et route, accessible à tout public. 

Flyer retraçant le parcours disponible à l’Office de Tourisme de St-Hilaire et à la Mairie de Saint-Martin de Landelles.
Pour participer, il suffit de retirer une fiche d’inscription  et prendre connaissance du règlement de participation et informations générales auprès de l’Office de Tourisme.
Infos 02.33.79.38.88 office.tourisme@st-hilaire.fr.

Exposition d'oeuvres sur le parcours

Artistes professionnels ou amateurs, scolaires, associations et particuliers sont invités à créer une ou plusieurs oeuvres.
Pour participer, il suffit de retirer une fiche d’inscription auprès de l’Office de Tourisme avant le 31 avril 2017.

Parcours de randonnée

Pour en savoir plus

Office de Tourisme
Place du bassin
Tel : 02 33 79 38 88
office.tourisme@st-hilaire.fr
 

Art et Sentiers en photos