Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

Nous venons de célébrer la foire Saint-Martin dont la particularité cette année était de tomber au moment de l’armistice de la première guerre mondiale. Il y a cent ans, le conseil municipal, alors que la foire était autour du 18 novembre, a d’ailleurs avancé les dates de la foire afin d’intégrer le 11 novembre et de fêter cette date anniversaire. Nous dressons un bilan positif de cette édition 2018. Malgré une météo mitigée, elle a connu une belle fréquentation sur l’ensemble des 3 jours, sans évènement majeur à déplorer lié à la sécurité des personnes et des biens. 

Je vous invite à préparer avec nous les fêtes et animations de fin d’année. Le 4 décembre, nous accueillons une compagnie de théâtre pour interpréter « le chant du cygne » au Rex. Le weekend du 15 et 16 décembre, venez profiter des illuminations de la ville, de la patinoire et du marché de noël. Nous clôturerons ces deux jours avec un conte de noël en lumière dimanche 16 décembre à 18h place de l’église. La patinoire sera en place jusqu’au 5 janvier 2019.

 
Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie

 

 
 

Agenda

 
Utilisez le calendrier pour rechercher un événement
ou bien cliquez ici pour parcourir l'agenda par thème
Les événements pour la journée du 07/11/2018
19/03/2018 - 31/12/2018
L'accueil de jour itinérant pour les usagers de plus de 60 ans vivant à domicile 
Le groupement de Coopération Sociale
et médico-sociale
"Accompagnement  pour le bien être
et l'autonomie" vous propose une
nouvelle offre :
L'accueil de jour itinérant
pour les usagers de plus de
60 ans vivant à domicile
Un service innovant pour les personnes âgées
ouvre ses portes sur le Sud Manche
L’Accueil de Jour Itinérant
du lundi au vendredi
de 10h à 16h
Centre hospitalier - EHPAD
Télécharger la plaquette "L’ACCUEIL DE JOUR ITINERANT"
Contact : Centre hospitalier - EHPAD
Saint-Hilaire-du-Harcouët
0233794462

Un service innovant pour les personnes âgées

ouvre ses portes sur le Sud Manche :

L’Accueil de Jour Itinérant

 
A partir d’avril 2018, l’EHPAD de Ducey, l’EHPAD de Saint Senier du Beuvron, le Centre hospitalier de Mortain et le Centre hospitalier de Saint Hilaire du Harcouët s’associent pour ouvrir un Accueil de Jour commun et itinérant de 12 places, destiné à la population âgée de plus de 60 ans et vivant à domicile.
Ce service est dit « itinérant » car il ouvre 12 places chaque jour sur un lieu différent.
L’Accueil de Jour Itinérant, à travers une équipe de professionnels dédiée, propose aux personnes âgées de plus de 60 ans et vivant à domicile des activités manuelles, sensorielles et mnésiques favorisant le maintien de l’autonomie.
L’objectif est de permettre de vivre le plus longtemps possible au domicile, en favorisant le maintien de l’autonomie. C’est aussi la possibilité pour les proches et notamment les aidants de disposer de temps pour leurs propres occupations.  
L’Accueil de Jour Itinérant s’adresse aussi bien aux personnes âgées atteintes de troubles liés à la maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées qu’aux personnes âgées souhaitant bénéficier d’activités thérapeutiques. Une seule condition : la personne âgée doit toujours vivre à son domicile. En effet, le service s’adresse aux personnes ayant conservé une certaine motricité, pouvant manger seule ou avec une aide partielle et enfin présenter un état de santé compatible avec la vie en collectivité (absence d’agressivité par exemple).
 Ce service, c’est aussi la possibilité aux aidants d’avoir un temps à soi pendant la journée, pour se détendre et « souffler » mais aussi d’avoir des moments d’échanges avec des professionnels ou des familles dans la même situation.
Le fonctionnement de l’Accueil de Jour :
L’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 10h00 à 16h00 comme suit :
 
-          Le lundi                 : Centre Hospitalier de Mortain
-          Le mardi et jeudi    : EHPAD de Ducey
-          Le mercredi          : Centre Hospitalier de Saint Hilaire du Harcouët
-          Le vendredi          :  EHPAD de Saint Senier du Beuvron
 
La personne accueillie doit arriver avec ses médicaments et une tenue de rechange. L’ordonnance est impérative le premier jour et à chaque changement de traitement. Il sera nécessaire d’informer l’équipe en amont en cas d’absence prévue (minimum 72 heures).
Aujourd’hui, le prix est fixé à 29.26 € par jour. Des modifications sont à prévoir en avril et juillet, nous recommandons donc une prévision de 29.50€ en moyenne pour 2018. Cela comprend :
 L’accueil
 Le repas de midi, une collation le matin et l’après-midi. Les repas, fournis par l’EHPAD d’Accueil, sont pris en commun.
 La prise et la surveillance des médicaments par voie orale
 
L’animation
Les soins d’hygiène journaliers ne sont pas assurés, sauf urgence, ni les soins infirmiers techniques (injections, pansements...).
 Des aides financières sont possibles, telles que l’APA à domicile (renseignements à prendre auprès de votre Conseil Départemental pour les aides et l’éligibilité de la personne âgée).
 Le transport reste à la charge de l’usager. Ce choix a été fait pour une égalité de traitement dans la gestion des distances. Il appartient aux personnes âgées ou aux aidants, s’ils le souhaitent, de contacter des organismes pour assurer ce transport (par exemple « solidarité transport »).
 
L’encadrement des usagers
Les personnes accueillies sur les différents sites sont encadrées quotidiennement par une équipe dédiée comprenant une Aide-Soignante, une Accompagnante Educative et Sociale et une Assistante de Soins en Gérontologie. Une infirmière coordonne le service et s’occupe également de la gestion administrative.
Tous ces différents professionnels sont formés à l’accueil et à l’accompagnement des personnes âgées atteintes de troubles de mémoire.
 
Les modalités d’inscription
Le dossier d’inscription peut être retiré auprès des EHPAD et Centres Hospitaliers concernés, les Mairies, CLIC, MAIA, en spécifiant qu’il s’agit de l’accueil de jour itinérant. Il est à déposer sur le site d’accueil souhaité.
L’infirmière coordinatrice recueille les dossiers et procède à la préadmission après accord des directeurs des sites et du médecin coordonnateur.

Vous êtes intéressé(e) ? Les inscriptions sont déjà ouvertes !

07/11/2018 - 09/11/2018
Bourse aux Jouets  
Bourse aux Jouets 
Temps libre et créatif
Dépôt salle Yvonne Lefort
07 novembre 2018
Place Delaporte à Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vente
Jeudi 8 Novembre 2018
de 9h à 19h
Vendredi 09 novembre 2018
de 9h à 12h
Reprise des invendus
Vendredi 17 novembre de 14h à18h30
Salle Yvonne Lefort
Contact :
Temps Libre Créatif
0233490525 ou 0233493953
tempslibrecreatif@laposte.net