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Edito du Maire

Les équipes municipales de nos trois communes historiques se sont attachées, en collaboration avec la Communauté de communes jusqu’en 2016 et avec l’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie depuis 2017, à créer les conditions d’accueil favorables aux habitants de toutes générations : la construction d’un hôpital et d’un EHPAD, l’agrandissement du centre de secours, la remise à niveau des piscine, stades et salles de sport nombreux et bien équipés, construction ou restauration de structures culturelles modernes.
Tous ces équipements permettent aux 7 établissements scolaires de la commune d’accueillir environ 1750 élèves de la
maternelle à la licence universitaire (au lycée Lehec).
Le dynamisme de Saint-Hilaire est également celui de son tissu économique : commerçants de la commune, foires et marchés, artisans, PME, services tertiaires qui font de notre ville un pôle incontournable dans le Sud-Manche. Paradoxalement, le souci majeur de notre agglomération réside dans le taux de chômage parmi les plus faibles de France (5,5%) avec pour difficulté principale le recrutement de main d’oeuvre dans tous les secteurs économiques !
Aussi pour accueillir de nouvelles populations nous avons engagé avec l’État et l’agglomération une Opération Programmée
de l’Habitat (OPAH). Cette politique locale n’a qu’un objectif : permettre de vivre et de travailler dans une commune dynamique, bien équipée dans un cadre de vie agréable au sein de la baie du Mont Saint-Michel.
Merci à tous les habitants sans qui rien ne serait jamais possible.
Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie

 

 
 

Démarches administratives

Démarches administratives en ligne

Les derniers changements

L’évolution de l’organisation des préfectures intitulée plan « préfectures nouvelle génération » s’appuie sur la numérisation et les télé-procédures pour modifier les modalités de délivrance des titres réglementaires par les préfectures : documents d’identité, cartes grises, permis de conduire, cession de véhicules etc... Ci-dessous les nouvelles règles en la matière.

 

Comment se les procurer ?

 

Cartes d’identité et passeports biométriques


Auprès de toutes mairies équipées. Les plus proches : Avranches, Ducey, Louvigné-du-Désert, Mortain, Pontorson, Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-James

Prédemande sur internet (compte à créer sur le site https://ants.gouv.fr/)

 



Cartes grises, permis de conduire, certificat de cession etc

Se rendre sur le site  https://ants.gouv.fr/ et créer un compte

Accompagnement possible par la maison de services au public (Place Delaporte)

 

 

Pacs

 

 

Mairie ou étude notariale