Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

Nous célèbrerons en 2018 la fin de travaux importants dans les trois communes déléguées : la mise en accessibilité et le réaménagement de la mairie de Saint-Hilaire, la rénovation de la salle polyvalente de Saint-Martin-de-Landelles et l’aménagement du bourg de Virey. Vous êtes invités à découvrir votre nouvelle mairie lors des portes ouvertes organisées le 24 mars 2018.

Vous êtes également conviés à la réunion publique d’échanges avec l’équipe municipale le jeudi 17 mai dans la salle des fêtes de Saint-Martin-de-Landelles. Nous vous présenterons les projets en cours et à venir.

L’année se clôturera avec l’organisation et l’accueil du congrès national des Stations Vertes, la candidature de Saint-Hilaire en tant que « ville hôte » ayant été retenue.

En ayant une pensée particulière pour les plus démunis et les personnes malades, je vous présente mes meilleurs voeux pour l’année 2018.
 
Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie

 

 
 

Travaux

Travaux à Saint-Martin-de-Landelles

Réhabilitation de l'ancienne poste
La commune déléguée de Saint-Martin-de-Landelles a entrepris des travaux d’électricité et de peinture afin de rénover le logement de l’ancienne poste. Ces travaux ont été réalisés par les services techniques et Edmond Pautret, Adjoint au Maire à Saint-Martin-de-Landelles.
Ces travaux ont permis l’installation de Madame Paloma Rey-Frade, sage-femme libérale, en attendant la construction d’un village médical sur la commune déléguée de Saint-Hilaire-du- Harcouët.  
Coût des travaux : 3 500 euros TTC

Vestiaires et salle polyvalente
Un projet global d’aménagement de la salle polyvalente est en cours à Saint-Martin-de-Landelles :
> Réalisation de nouveaux vestiaires dans le prolongement du sous-sol de la salle
> Création d’une cuisine
La salle polyvalente sera proposée à la location auprès des particuliers.  

Maison médicale
La maison médicale est un projet validé par les élus de la Communauté de communes historique de Saint-Hilaire-du-Harcouët et réalisé par la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie. Elle a ouvert ses portes à Saint-Martin-de-Landelles dans le prolongement du cabinet infirmier, rue du Haut du Bourg. Le docteur Beroud a succédé au docteur Jean-Yves Bureau depuis le 1er janvier 2017.
Coût des travaux : 185 000 euros TTC

Rénovation du monument aux morts
Erigé après la première guerre mondiale, le monument aux morts reprend le nom des 88 soldats de la commune morts au combat durant les deux conflits mondiaux. Les inscriptions ont été refaites à la feuille d’or.
Coût des travaux : 2 240 euros TTC

Travaux à Virey

Travaux de voirie et réseaux
A Virey, les travaux de voirie rue du Château et dans son prolongement route de la Croix Jeanne (RD 481) ont été réalisés au printemps 2017. Ces travaux ont permis une restructuration de la chaussée, un aménagement de trottoirs des deux côtés de la rue, la création d’un petit parking, d’une zone 30, de deux plateaux surélevés ainsi que la réfection du réseau d’eaux pluviales. Ces aménagements permettront d’améliorer la sécurité des piétons, de stationner à proximité du cimetière et de réduire la vitesse régulièrement excessive sur cette entrée de bourg. La fin de l’aménagement du parking devrait clôturer ces travaux très prochainement.

Des travaux de réfection de voirie ont également été réalisés sur la route du Logis, une partie de la route de Langevinière et au niveau d’un chemin sur la route du Pont des Biards sur près de 3km.

Travaux à Saint-Hilaire-du-Harcouët

Travaux rue Jean Burgot
La rue Jean Burgot fait l'objet de travaux (réfection du réseau eaux usées et enfouissement des réseaux électriques et télécommunication). Fermeture de la route et stationnement interdit depuis le 9 avril pour une durée prévisionnelle de 4 mois
Fin prévisionnelle des travaux : août 2018
Plus d'informations, cliquez ici.

Autres travaux de voirie en 2018 : Rue Dauphine, rue Féburon et rue des fleurs.

Travaux de la mairie
Les travaux de modernisation et de mise en conformité de l’hôtel de ville sont terminés. Les personnels ont réintégré les locaux et le fonctionnement des services a repris son cours normal. L’accès à tous les étages est désormais possible par l’ascenseur installé dans le cadre des travaux d’accessibilité. Une journée porte ouverte a eu lieu le 24 mars 2018.
Coût des travaux : 1 650 000 euros TTC

Sonorisation et nettoyage de l'église
L’église a fait l’objet d’un nettoyage et d’un traitement sur tout le bâti extérieur. Ces travaux ont été réalisés par une entreprise spécialiste des travaux d’accès difficile.  
Par ailleurs, la sonorisation à l’intérieur de l’église a été réfaite en totalité ; les résultats sur l’acoustique sont probants.  
Coût des travaux :  26 000 euros TTC (nettoyage) + 15 000 euros TTC (sonorisation)

Reconstruction de l'hôpital

La reconstruction de l’hôpital s’est déroulée en 2014/2015. Il est en service depuis septembre 2015.

Le mot du Directeur
Le Centre hospitalier Daniel Cuche est un établissement historiquement implanté sur son territoire. Ayant connu de multiples évolutions au cours des dernières années, il bénéficie désormais de conditions d’accueil particulièrement modernes et adaptées avec l’installation dans le nouveau bâtiment depuis septembre 2015.
Proposant une offre de proximité importante, l’hôpital s’inscrit dans une volonté de renforcer son ancrage territorial. Il développe les partenariats, les moyens de communication avec les médecins de ville et les différents partenaires libéraux et institutionnels.
En lien avec les six autres établissements du Groupe Hospitalier Mont Saint Michel, l’hôpital de Saint Hilaire porte des projets d’amélioration des parcours de soins pour les patients et de déploiement de nouvelles offres de prestation au service de la population.

Présentation
L’hôpital de Saint Hilaire du Harcouët est un hôpital de proximité qui se distingue par une offre de services diversifiée et complète. Il répond à un grand nombre des besoins de la population, du service d’urgence à l’accompagnement des personnes âgées, tant en hospitalisation que dans le cadre de consultations ou au domicile.
Associant activité sanitaire et médico-sociale, il joue un rôle important dans les services rendus à l’ensemble des habitants du territoire.
Ainsi sont proposés les services suivants :
- Le service des urgences/SMUR ouvert 7 jours/7 – 24h/24 couvrant un bassin de population important et disposant d’une équipe médicale qualifiée et stable.

- Le service de médecine : unité d’hospitalisation de courte durée : vise au traitement aigu des pathologies
- Le service de soins de suite et de réadaptation, unité d’hospitalisation de moyen séjour : assure un traitement ou une surveillance médicale à des patients requérant des soins de réadaptation dans un but de retour à domicile
- Le service de consultations externes : assure des consultations avancées de médecins spécialistes (gynécologie, pédiatrie, neurologie, chirurgie, gastro-entérologie…)
- Le service d’imagerie : offre un service de radiologie varié et de proximité (mammographies, échographies, etc.)
- Le service de Soins Infirmiers à Domicile : assure un suivi de soins à la suite d’une sortie d’hôpital, aide la personne âgée et/ou handicapée dans les actes essentiels de la vie quotidienne, retarde ou évite l’entrée en institution
- L’EHPAD : offre un hébergement et un accompagnement global aux personnes âgées selon des modalités diversifiées : hébergement permanent, hébergement temporaire, accueil de jour (12 places le mercredi, ouverture 1er semestre 2018)

Contact
Centre hospitalier
Place de Bretagne
Tel : 02 33 79 44 00

Déploiement de la fibre optique

Pour rappel, Manche Numérique réalise les travaux de déploiement de la fibre optique sur le territoire de la Manche. Manche Fibre gère la commercialisation auprès des usagers.

Où en est-on ?
Commune déléguée de Saint-Hilaire :
> Bourg raccordé, commercialisation en cours
> Complétude* en cours de raccordement ;
fin prévisionnelle des travaux début 2018

Commune déléguée de Saint-Martin-de-Landelles :
> Bourg raccordé, commercialisation en cours
> Complétude* réalisée d’ici 2020

Commune déléguée de Virey :
> Bourg raccordé, commercialisation en cours
> Complétude* en cours de raccordement ;
fin prévisionnelle des travaux début 2018

* Complétude : zone de campagne, hors bourg

Vous souhaitez recevoir la fibre ?
> Testez l’éligibilité de votre foyer sur www.manche-fibre.fr
> Si vous êtes éligible, abonnez-vous auprès de l’un des opérateurs : Comcable, K-net, Ozone, Wibox, Coriolis, lafibrevideofutur.




Contact : 02 14 16 00 08
contact@manche-fibre.fr