Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

2017 marque la naissance de la nouvelle Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel Normandie regroupant 5 Communautés de communes : Saint-Hilaire-du-Harcouët, Saint-James, le Mortainais, le Val de Sée et Avranches Mont Saint-Michel. Cette grande intercommunalité représente 109 communes et près de 90 000 habitants. Les projets lancés par la Communauté de communes de Saint-Hilaire demeurent : création d’un centre culturel en lieu et place de l’actuelle école de musique, danse et théâtre et de la Verrière, déploiement de la fibre optique, fusion des offices de tourisme du territoire et réalisation d’une maison médicale à Saint-Martin-de-Landelles.

Après plus d’un an de fonctionnement, la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët présente un bilan très positif avec une uniformisation des pratiques, des actions et un lissage des impôts et taxes. Une réunion publique aura lieu à la salle des fêtes de Virey le 18 mai prochain pour dresser le bilan et présenter les projets.  

Parmi les grands chantiers de l’année à Saint-Hilaire figurent les travaux de la mairie dont la fin est prévue pour la toussaint. Une réflexion est également menée pour la création de halles couvertes Place Delaporte. La salle polyvalente de Saint-Martin-de-Landelles est en cours de réhabilitation. A Virey, le city park est en service et le lancement de la réalisation d’une salle de restauration est imminent.

La navette inter-quartiers a rencontré son public et répond aux besoins du territoire ; elle est maintenue en 2017. Celle du marché a repris son service le mercredi matin.

 

Le programme culturel et des animations reste toujours aussi complet avec la saison culturelle et les programmes fest’hiver et festiv’été. Dès le 1er juin, venez découvrir l’exposition sur Marin Marie « Une histoire de marin », accessible gratuitement à la Verrière jusqu’au 30 septembre.

Les 95 associations de la commune nouvelle contribuent également à l’animation et au rayonnement de la ville.  

Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel Normandie

 

 
 

Labels et classement de la ville

Label Station Verte

 

Saint-Hilaire-du-Harcouët a obtenu la labellisation « Station verte » en 2011. Elle figure désormais parmi les 600 communes françaises labellisées. En 2014, à l’aube de ses 50 ans d’existence, la Fédération des Stations Vertes a créé un Référentiel dont l'objectif est d'entrer et faire rentrer les 545 destinations adhérentes dans une démarche collective de progrès axé sur l’éco-tourisme.

Pour en savoir plus sur les engagements et actualités liées au label Station verte, cliquez ici.

Label Famille Plus

La ville de Saint-Hilaire-du-Harcouët est labellisée Famille Plus depuis 2012, un an après avoir obtenu le label Station verte. Ce label garantit un accueil privilégié aux familles, la présence de services et l’organisation d’activités destinées aux familles.

Pour en savoir plus sur les activités famille proposées sur la commune, cliquez ici.

Classement commune touristique

 

 

La ville a été classée « commune touristique » en 2015 par arrêté préfectoral pour une période de 5 ans.

Cette dénomination garantit :

 

  • La présence d’un office de tourisme classé
  • L’organisation d’animations touristiques
  • Une capacité d’hébergement suffisante
 

Label ville fleurie

 

            
La commune déléguée de Saint-Hilaire-du-Harcouët est labellisée « ville fleurie deux fleurs » depuis 2013. La commune prévoit de concourir pour une troisième fleur. La commune déléguée de Saint-Martin-de-Landelles est quant à elle labellisée « ville fleurie trois fleurs ».

Les critères d’attribution du label sont les suivants :
  • La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
  • Les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...).
  • La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

Accueil vélo et accueil cheval

                                          
Le camping de la Sélune**  est labélisé « accueil vélo » et « accueil cheval ». 
  
Ce label permet aux cyclotouristes d’identifier les établissements et lieux sensibilisés et adaptés à leur pratique.
Le camping mettra à disposition des antivols, un lieu pour laver leur vélo, une salle pour se restaurer, de la documentation spécifique, un kit de dépannage (pompe à vélo, rustine, ...), etc ...
L’office de tourisme intercommunal  est également labélisé « Accueil vélo ».


 












Le label « accueil cheval » permet d’offrir des prestations de services adaptées aux cavaliers et à leurs chevaux. Il sera ainsi proposé au sein du camping un espace sécurisé pour la préparation et les soins des chevaux (barre d’attache, douche), du matériel spécifique tel que des casiers, des porte-selles, également des paddocks, un lieu de campement à proximité des chevaux ainsi que de la documentation spécifique liée au tourisme équestre.