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Edito du Maire

Nous célèbrerons en 2018 la fin de travaux importants dans les trois communes déléguées : la mise en accessibilité et le réaménagement de la mairie de Saint-Hilaire, la rénovation de la salle polyvalente de Saint-Martin-de-Landelles et l’aménagement du bourg de Virey. Vous êtes invités à découvrir votre nouvelle mairie lors des portes ouvertes organisées le 24 mars 2018.

Vous êtes également conviés à la réunion publique d’échanges avec l’équipe municipale le jeudi 17 mai dans la salle des fêtes de Saint-Martin-de-Landelles. Nous vous présenterons les projets en cours et à venir.

L’année se clôturera avec l’organisation et l’accueil du congrès national des Stations Vertes, la candidature de Saint-Hilaire en tant que « ville hôte » ayant été retenue.

En ayant une pensée particulière pour les plus démunis et les personnes malades, je vous présente mes meilleurs voeux pour l’année 2018.
 
Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie

 

 
 

Label Station Verte

Les activités

Les ateliers Station Vertes:

la Ville propose des ateliers créatifs en mai et juin de sensibilisation à l'environnement. 
Télécharger le programme 2016

Tout le monde peut y participer gratuitement sur réservation auprès de l'Office de Tourisme de la Communauté de Communes de Saint-Hilaire-du-Harcouët

Road-book Station Verte: Circuit vélo 
Liaison Saint-Hilaire-du-Harcouët - Pontorson
Manche - Normandie

 
 itinéraire Saint-Hilaire-du-Harcouët - Pontorson
itinéraire Pontorson - Saint-Hilaire-du-Harcouët
 

Label Station Verte

La Ville de Saint-Hilaire-du-Harcouët a obtenu la labellisation "Station Verte" lors de la Commission Nationale qui s'est réuni le 13 avril 2011.

Saint-Hilaire-du-Harcouët is recognized as a "Ville fleurie" (Town in Bloom, 2 flowers) and has been awarded the title "Station Verte" (promoting nature and tourim)

Les engagements des Stations Vertes:
1- proposer des aménagements de qualité dans un cadre paysager agréable,
2- proposer un service de conseil et d'information touristique, engagé dans une démarche de qualité,
3- proposer un hébergement diversifié et une restauration ouverte à l'année ou en cohérence avec la fréquentation touristique,
3- disposer de commerces et services adaptés aux demandes des touristes et visiteurs,
4- disposer d'une offre de loisirs de pleine nature,
5- avoir un programme d'animations et de festivités,
6- proposer une offre à destination des familles,
7- favoriser l'accessibilité tarifaire pour tous,
8- être engagé dans la démarche "Ecotourisme Station Verte",
9- mettre en place une organisation performante pour coordonner et animer la Station Verte,


Elle a ainsi pu rejoindre le label au côté de 4 autres Villes déjà labellisées dans la Manche: Mortain, Pontorson, Saint-Sauveur Le Vicomte et Agon Coutainville.
 

Signature Officielle de la Charte le 1er juillet 2011:


actualité 2013:

La Ville de Saint-Hilaire-du-Harcouët a reçu un trophée Station Verte en 2013 pour récompenser son action par l'animation écotouristique. Des animations à thème sur l'eau et les arbres sensibilisant à l'environnement sont à l'origine de cette distinction.

Prix station Verte au congrès 2015

Prix station Verte au congrès 2015.

La commune et l’office de tourisme de Saint-Hilaire
ont reçu un nouveau prix Station Verte pour le travail
mené en étroite collaboration en faveur de l’éco-tourisme.
64 communes sur les 600 labelisées Station Verte ont été
récompensées, avec seulement deux en Normandie, dont
Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Parmi les actions concrètes engagées, un comité local a été constitué ;                                      
il est composé d’élus, de techniciens et de prestataires.                                               

Ce comité valide les plans d’actions, parmi elles :

1. Des ateliers Station Verte auront lieu les mercredis
en mai et juin 2015 (par exemple création d’un hôtel à insectes)
2. Deux guides pratiques écotouristiques seront réalisés, l’un
pour les prestataires qui souhaitent s’engager dans la démarche,
un second pour les touristes
3. Une journée de sensibilisation sera organisée pour les prestataires