Imprimer Localisation Contact

Edito du Maire

Nous venons de recevoir les derniers chiffres du recensement et nous sommes fiers de voir qu’ils sont en augmentation (6516 habitants au 1er janvier 2019 – 6470 au 1er janvier 2018). Notre politique en faveur de l’accueil de tous et pour tous porte ses fruits. Elle conduit à un confort de vie pour les habitants qui trouvent à Saint-Hilaire de nombreux services et animations tout au long de l‘année.
En ces temps de perturbation sociale, nous avons mis à disposition dans le hall d’accueil des trois mairies déléguées un cahier de doléances pour permettre aux habitants d’y indiquer leurs attentes et revendications. Comme chaque année, nous organisons une réunion publique ouverte à tous afin de présenter les projets en cours et à venir. Elle aura lieu le mardi 21 mai 2019 à l’espace Saint-Hilaire.
Un des derniers chantiers avant les élections de 2020 est l’étude pour la création d’une halle commerciale et d’une salle associative et intergénérationnelle. Nous avons mené à l’automne une démarche participative auprès des commerçants sédentaires, non sédentaires, des riverains de la Place Delaporte et des associations pour recueillir leurs souhaits et remarques par rapport à ce nouvel équipement qui redessinera le quartier et ses usages pour les années à venir.
En cette nouvelle année, je présente à chacun d’entre vous mes meilleurs voeux de santé, de sérénité et de réussite dans vos projets familiaux et professionnels. 
Gilbert Badiou
Maire de la commune nouvelle de Saint-Hilaire-du-Harcouët
Vice-président de la Communauté d'agglomération Mont Saint-Michel - Normandie

 

 
 

Chantiers argent de poche

Chantiers argent de poche

Chantiers argent de poche, qu’est-ce que c’est ?

 Un dispositif dénommé « Chantiers argent de poche » s’adressant aux jeunes de 16 à 18 ans ayant leur résidence principale à Saint-Hilaire-du-Harcouët est lancé depuis le 1er janvier 2019. Il permet à des adolescents d’effectuer des petits chantiers de proximité (1/2 journée) qui participent à l’amélioration du cadre de vie communal à l’occasion des congés scolaires. Ils reçoivent en contrepartie une indemnisation de la commune au fur et à mesure de leur participation.

Télécharger la délibération création du dispositif "Argent de poche"

L’objectif

L’objectif principal de ce dispositif est de permettre aux jeunes d’accéder à une première expérience professionnelle, de découvrir les structures municipales, de nouer des relations avec les agents territoriaux et les administrés, de s’insérer dans la vie locale et ainsi de favoriser l’exercice de leur citoyenneté.

Les modalités

Le jeune est toujours encadré par un agent de la commune. Chaque chantier dure trois heures et la rémunération est de 5 euros par heure consacrée, soit 15 euros par chantier. Chaque jeune ne pourra pas excéder dix chantiers par année civile.
Les dossiers de candidature sont à retirer et à déposer à l’accueil de la mairie déléguée de Saint-Martin-de-Landelles qui chapote le dispositif. Télécharger le dossier d'inscription.

Renseignements : mairie de Saint-Martin-de-Landelles, 02 33 79 36 36, stmartinlandelles@st-hilaire.fr